Demain, lancement de la campagne électorale — Elections municipales

Illustration

Illustration

Le scrutin se déroulera dans 11 185 bureaux de vote dans plus de 4000 centres à travers les différentes régions et circonscriptions électorales.

La campagne pour les élections municipales, premières après la révolution de 2011 a démarré dans toutes les circonscriptions municipales.

Tout en estimant que les députés de l'ARP sont responsables du retard pris pour l'adoption de ces textes et d'une "lenteur voulue, voire préméditée", elle explique que la loi de 1975 est en contradiction avec les dispositions du chapitre 7 de la Constitution relatives au pouvoir local et à ses principes.

D'un autre côté, la loi électorale tunisienne insiste que les candidats possèdent, lors de la campagne électorale, des outils publicitaires comme les annonces publicitaires, les réunions publiques, les manifestations, les cortèges, les rassemblements populaires outre toutes activités diffusées sur des médias audiovisuels, dans la presse écrite et électronique.

Il s'agit, aussi, du respect de l'intégrité physique, de l'honneur et de la dignité des candidats et des électeurs, le respect de l'intégrité de la vie privée et des données personnelles des candidats et la non-incitation à la haine, au fanatisme et à la discrimination. Le 5 mai sera le jour du silence électoral. Des mesures spéciales ont été prises pour le vote de cette catégorie d'électeurs, prévue une semaine avant, le 29 avril courant.

L'annonce des résultats aura lieu le 7 mai 2018 et les résultats définitifs seront proclamés le 9 mai prochain après l'examen des recours.

Il convient de rappeler que l'ISIE interdit de prendre les électeurs de ces deux corps en photo dans les bureaux de vote et de les interroger sur leur choix par les instituts de sondage.

Quelque 2074 listes candidates, 860 listes indépendantes, 159 listes de coalition et 1055 listes partisanes, sont en lice pour ces élections.

Selon les chiffres de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), 69,63% des têtes de listes sont des hommes et 30,33% des femmes.

En effet, dans les différentes circonscriptions, demain samedi, les listes électorales seront affichées dans les endroits adéquats et les programmes électoraux seront médiatisés, la campagne prenant fin le 5 mai prochain. La mission observera toutes les phases du processus électoral.

Dernières nouvelles