Gmail : bientôt des messages qui s'autodétruisent ?

Mode confidentiel sur Gmail

Vos mails pourront bientôt s'auto-détruire avec la nouvelle version de Gmail

Avec le nouveau mode confidentiel, Google miserait sur davantage de discrétion dans l'évolution de son service Gmail.

Illustrée par une capture d'écran que s'est procurée TechCrunch, la fonctionnalité au centre de ce nouveau mode serait la possibilité pour l'expéditeur de programmer l'auto-destruction de certains mails. Mais ce n'est pas tout: les emails envoyés via ce mode ne pourront pas subir de copier / coller, ni être imprimés.

Des administrateurs G Suite ont été prévenus de l'arrivée prochaine de mises à jour dites majeures pour Gmail. Il sera en effet bientôt possible de contrôler la manière dont vos destinataires peuvent lire vos emails, et ce qu'ils peuvent faire avec.

Comme vous pouvez le voir avec l'image ci-dessus, Gmail aurait donc droit au Material Design que Google applique sur ses produits et services depuis quelque temps maintenant. Ainsi, au bout d'une semaine, d'un mois ou encore à partir d'une date donnée, le mail serait supprimé de la boite de réception du destinataire comme de la boite d'envoi de l'émetteur. Ces nouvelles fonctionnalités requerront de passer par la version web de Gmail. Le mot de passe pourrait alors lui être envoyé automatiquement par SMS, permettant ainsi de réduire les risques en cas de piratage de l'adresse mail de destination.

Nos confrères de The Verge précisent qu'une fonctionnalité quasiment identique sera lancée par Microsoft sur son site Outlook.com. Cela n'empêchera personne de faire une capture d'écran, mais ce nouveau mode devrait rassurer les entreprises qui souhaitent plus de contrôle sur l'utilisation faite des mails par les destinataires. Possiblement dans la foulée de la conférence Google I/O 2018 le 8 mai.

Dernières nouvelles