Saisie record de 2,9 tonnes de cannabis sur l'A9 — Aude

Narbonne : près de trois tonnes de cannabis saisies sous des salades et des oranges

Aude: près de 3 tonnes de cannabis saisies, la plus grosse prise de l'année

A proximité de Narbonne, les douaniers ont réalisé une saisie de cannabis record lundi 2 dans la soirée.

Pour cette saisie, les douaniers ont reçu les félicitations du ministre des comptes publics Gérald Darmanin. Cet examen comprenant radiographies et clichés a permis de mettre en lumière des différences de densité dans la remorque frigorifique, supposée contenir 15 tonnes de laitues et d'oranges, a précisé la douane, ajoutant que les soupçons "avaient été renforcés" par un chien renifleur qui a marqué un arrêt à l'avant de la cargaison.

Les agents décident donc de percer une tranchée dans le camion pour accéder au niveau des premières palettes, confirmant leurs doutes. Sous deux cartons de salades et des caisses vides, ils mettent au jour de nombreuses valises marocaines, renfermant au total 2 895 kg de cannabis.

Selon les informations de L'Indépendant, le chauffeur du camion, un Espagnol, a été interpellé et remis aux services de l'antenne de la police judiciaire de Perpignan. En 2017, les douanes françaises ont saisi 46,1 tonnes de cannabis. Pour ce, elle dispose de quatre camions scanners mobiles, en appui des brigades de contrôle, qui permettent de vérifier la nature d'un transport commercial sans avoir à le décharger. Grâce à ses équipements, " la douane peut ainsi assurer ses missions de contrôle et de protection en minimisant le temps d'immobilisation des marchandises: 3 mn et 14 s en moyenne en 2017, contre 13 minutes en 2004 ", a souligné le ministre.

Dernières nouvelles