Coupe du monde 2026 : Les pays arabes soutiennent le Maroc

L'hôte du Mondial 2026 sera désigné le 13 juin pendant le 68e Congrès de la Fifa à la veille du début du Mondial 2018 en Russie. Ph: AFP

L'hôte du Mondial 2026 sera désigné le 13 juin pendant le 68e Congrès de la Fifa à la veille du début du Mondial 2018 en Russie. Ph: AFP

Après plusieurs semaines de polémiques - le royaume marocain estimant que le processus n'est pas équitable - Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a interpellé sans détour Gianni Infantino, président de la FIFA, lui faisant part de ses " inquiétudes " et de "sa surprise " après la découverte de changements de dernière minute relatifs aux critères d'évaluation des candidatures".

Pour l'organiser, le Maroc fera face au bloc Canada-USA-Mexique.

La candidature nord-américaine est en concurrence avec le Maroc pour l'organisation du Mondial-2026. La délégation est constituée d'une Task Force de cinq personnes ainsi que des membres de l'administration de la FIFA. Un autre stade modulable est prévu dans la région de Tameslouht pour accueillir 46.000 spectateurs supplémentaire. "Je suis convaincu que le Maroc, terre de football, célèbrera le meilleur du jeu, offrant au monde un tournoi impeccable et empreint de passion", déclare-t-il. Cette visite intervient dans une période marquée par des désaccords entre la FIFA et le comité de candidature Maroc 2026 à propos du système de notation mis en place par l'organisation internationale.

Le conseil de la ligue des États arabes a décidé, à l'issue de son 29è sommet arabe dimanche à Dhahran, à l'est de l'Arabie Saoudite, d'apporter l'appui et le soutien nécessaires à la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial 2026. Pour sa candidature, le trio a présenté 16 villes en mettant en avant ses sites sportifs, " déjà construits et opérationnels ". Autant de voix qui pourraient être déterminantes lors du vote, le 13 juin à Moscou, des fédérations membres de la FIFA pour la désignation du pays hôte de la Coupe du Monde 2026.

Dernières nouvelles