Macron passe son grand oral européen à Strasbourg aujourd'hui

Le président Emmanuel Macron est accueilli par le président du Parlement européen Antonio Tajani le 17 avril 2018 à Strasbourg

EN DIRECT. Emmanuel Macron devant le Parlement européen à Strasbourg

Macron est attendu à 10h00 (08h00 GMT) dans l'hémicycle du Parlement européen, où les députés sont rassemblés pour leur session mensuelle.

Et convaincre les élus européens de "l'urgence qu'il y a à agir ".

A l'extérieur, les Européens doivent composer avec la guerre en Syrie, des Etats-Unis imprévisibles depuis l'arrivée de Donald Trump et un président russe, Vladimir Poutine, peu accommodant avec l'UE.

L'Allemand Manfred Weber le patron des députés du Parti populaire européen à Londres le 15 novembre 2017
Tolga AKMEN AFP Archives - L'Allemand Manfred Weber le patron des députés du Parti populaire européen à Londres le 15 novembre 2017

Le président a estimé dimanche, lors de son interview télévisée, que le continent européen assistait à " une montée de l'illibéralisme, c'est-à-dire des extrêmes, des populismes, de gens qui remettent en cause l'Etat de droit ". "Et d'avertir: " Nous avancerons avec les pays qui voudront bien avancer " et il faudra que " ceux qui ne suivront pas (.) acceptent d'être aux marges de cette Europe ".

Avec le discours de la Sorbonne il y a sept mois, le président français avait fixé le cap. Mais ils l'appellent désormais à passer de la parole aux actes.

Cette journée est consacrée à l'Union européenne puisque le président se rendra en fin d'après-midi à Epinal (est de la France) pour lancer les "consultations citoyennes européennes" avec un premier débat qui devrait rassembler 200 à 300 personnes. Pour celui qui a placé la refondation de l'Europe au cœur de son mandat, l'enjeu n'est pas mince à un an des élections européennes: pousser ses projets de réformes, qui pour certains, concernant la zone euro notamment, semblent patiner.

Dernières nouvelles