Quand Christophe Castaner compare le voile islamique et le "voile catholique"

Christophe Castaner

Christophe Castaner a jugé que l'interview d'Emm

Christophe Castaner en service après-vente.

Lorsqu'on invoque l'histoire, il faut être sûr de soi.

Quelques heures après l'interview accordée par Emmanuel Macron à BFMTV et Mediapart, le patron du mouvement créé par le président de la République lorsqu'il n'était qu'un aspirant à l'Élysée donnera son sentiment sur la prestation du chef de l'État. Notamment celui sur le voile islamique, au sujet duquel le président de la République a déclaré que "dans la République, nous devons le tolérer", tout en critiquant l'inégalité entre les sexes qu'il induit: "Ce n'est pas conforme à la civilité dans notre pays, c'est-à-dire au rapport qu'il y a entre les hommes et les femmes".

Invité de la matinale de RTL, le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement ne semblait pas être du même avis. Reformulant sa réponse, il a expliqué, sans coup férir, qu'"il y a quelques années, quand en France, y compris nos mamans portaient un voile, portaient le voile catholique, on ne se posait pas la question". "Je ne crois pas".

De voile catholique, Christophe Castaner parlait sans aucun doute de la mantille, traditionnellement portée au cours de cérémonie religieuses catholiques et qui sert effectivement à couvrir la tête et les épaules des femmes.

A la question de savoir si le port du voile islamique induisait une supériorité de l'homme sur la femme, une forme de sexisme, le responsable LREM a rétorqué: "On s'est posé la question, il y a quelques années, quand toutes les femmes catholiques portaient un voile? Soit Castaner se trompe d'époque. soit il se trompe de pays?", s'est demandé Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine. Quant à Gilbert Collard, député FN du Gard, il a manié l'ironie en supputant une "hallucination (.) due au vin de messe".

La députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer a également moqué Christophe Castaner.

La majorité envoie-t-elle des signaux contradictoires sur le voile islamique?

Dernières nouvelles