Rappel de fraises contaminées par l'hépatite A

Rappel de fraises contaminées par l'hépatite A

Des fraises vendues au Québec contaminées par l'hépatite A

Étant moi-même une fervente productrice et consommatrice de smoothies, c'est vraiment pas rare que je doive me procurer des sacs de fruits congelés et évidemment, certains sont aux fraises. L'étiquette du produit comporte, outre leur dénomination propre, la mention " Montana ".

"Les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer et de le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté. La cuisson inactive le virus de l'hépatite A", a indiqué le MAPAQ dans son communiqué émis samedi soir. Les symptômes de l'hépatite A, qui peuvent apparaitre jusqu'à 50 jours après la contamination, inclus "de la fièvre, un malaise général, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et un inconfort abdominal".

Quelques cas de maladie associés à la consommation de ces fraises ont été signalés. L'infection peut aussi causer une jaunisse (peau jaune et blanc des yeux jaune), une urine foncée (brunâtre) et des selles pâles. Si vous avez des questions quant à votre état de santé ou sur la nécessité de consulter, vous pouvez appeler Info-santé au 811. La chaîne a elle-même décidé de procéder au rappel du produit et a demandé l'assistance du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) pour diffuser l'avis.

Dernières nouvelles