Apple chasse les fausses applis de calculatrices qui cachent des images

Apple supprime une app de photos, cachée derrière une calculatrice

Apple supprime l'application qui permettait aux ados de cacher des photos derrière une calculatrice

Ce n'est pas la première fois que les risques potentiels de l'application sont évoqués. En effet, le fonctionnement de Calculator% et son succès chez les jeunes avaient été dévoilés dès 2015 par une avocate américaine, Pamela Casey, dont la vidéo explicative sur Facebook a été vue plus de 6 millions de fois. Vient alors le moment où l'on entre un code pour avoir accès à un espace secret où l'on vient stocker des photos par exemple.

Calculator% n'a jamais été disponible sur le Google Play Store. Comme le note 01net, Apple a retiré de son store Calculator%, une application qui derrière la façade d'une banale calculatrice cachait un dossier secret permettant de cacher des photos.

En apparence, Calculator% était une application proposant toutes les fonctions d'une calculatrice virtuelle.

Fondamentalement, Photos (Calculator%) ne fait rien d'illégal, en fait, il peut être utile de garder les photos privées prises d'une manière parfaitement légale par l'utilisateur.

La mise à niveau vers la version complète de Private Photos permettait aux utilisateurs de prendre des photos de soi-disant " intrus " qui tentent d'y accéder en utilisant le mauvais mot de passe. Par ailleurs, il est possible de les partager avec des amis via Wi-Fi.

Un porte-parole de la police de Durham a déclaré: " Nous exhortons les parents à être vigilants et à décourager leurs enfants d'utiliser une telle application.

Il y a, bien évidemment, des imitations de l'application. Apple semble avoir également supprimé ces imitations, comme c'est le cas pour Calculator App Lock et Piano Pass. Les applications similaires proposées pour les appareils Android restent cependant disponibles et aucune critique ne semble avoir été émise à leur sujet.

Dernières nouvelles