Gaza: Natalie Portman boycotte le "Nobel juif" suite aux "récents événements"

Natalie Portman boycotte une cérémonie en son honneur

Gaza: Natalie Portman boycotte le "Nobel juif" suite aux "récents événements"

"Cependant, nous sommes très attristés qu'elle ait décidé de ne pas assister à la Cérémonie du Prix Genesis à Jérusalem pour des raisons politiques".

La star hollywoodienne Natalie Portman, née à Jérusalem, a refusé de se déplacer en Israël pour recevoir le Prix Genesis, qui récompense les personnes engagées envers la communauté juive et ses valeurs. Si elle ne précise pas de quels "événements " elle fait référence, il ne fait pas de doute qu'il s'agit de la répression d'Israël dirigée envers les Palestiniens lors de manifestations organisées depuis fin mars dans la bande de Gaza dans le cadre du mouvement baptisé "la Marche du retour ".

Les organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent un usage excessif de la force de la part d'Israël.

La Genesis Prize Foundation explique avoir été avisée que "de récents évènements survenus en Israël sont extrêmement pénibles pour (Natalie Portman)" et qu'"elle ne se sent pas à l'aise à l'idée de participer à un quelconque évènement public" dans ce pays. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et l'Union européenne ont réclamé une enquête indépendante.

La fondation qui décerne le prestigieux prix Genesis a annoncé jeudi 19 avril que la célèbre actrice, lauréate cette année, s'est retirée de la cérémonie prévue en juin évoquant les "récents événements", "extrêmement pénible pour elle". "Elle ne peut pas prendre part la conscience libre à cette cérémonie". "Nous craignons que la décision de Mme Portman ne politise notre initiative philanthropique", ajoute le communiqué.

"De son côté, le ministre israélien de la Culture et des Sports a critiqué la décision de l'actrice". "J'ai été navrée d'apprendre que Natalie Portman soit tombée entre les mains de ce qui soutiennent [le mouvement] BDS", a-t-elle déclaré.

Dernières nouvelles