Une place Patrice Lumumba sera inaugurée à Bruxelles le 30 juin — RDC

RDC : Une place Patrice Lumumba sera inaugurée à Bruxelles le 30 juin

Bruxelles : une place Patrice Lumumba sera inaugurée le 30 juin à l'entrée du quartier Matonge

Patrice Lumumba est une figure de l'indépendance du Congo Belge et fut le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Je pense que la communauté d'origine congolaise attendait ce geste depuis longtemps. Perçu comme prosoviétique par les Américains et désavoué par les milieux d'affaires belges, il avait été assassiné le 17 janvier 1961 dans la province du Katanga, avec la complicité présumée de la CIA, du MI6 britannique et de la Belgique.

Lumumba a été abattu comme un chien, on l'a découpé en morceaux et dilué les restes dans l'acide pour n'en laisser aucune trace. Pendant près de 6 décennies, les Congolais se battent pour arracher la reconnaissance de la responsabilité de la Belgique au cœur de cette traite inhumaine et cet odieux assassinat. Une plaque commémorative sera mise en place, précise Wafaa Hammich, porte-parole du bourgmestre Philippe Close.

"(.) et on est extrêmement fiers de reconnaître ça".

La place devrait être inaugurée le 30 juin. Cette annonce intervient le jour du 60e anniversaire de l'inauguration de l'Exposition universelle à Bruxelles, le 17 avril 1958, où un "village congolais", aux allures de zoo humain, évoquait la "puissance" de la Belgique coloniale.

Dernières nouvelles