Après Liam, Apple présente Daisy — Recyclage

Après Liam, Apple présente Daisy — Recyclage

Après Liam, Apple présente Daisy — Recyclage

Mais cette machine n'est pas à vendre - c'est la propriété d'Apple.

Comme expliqué par Apple, Daisy offre "le moyen le plus efficace de récupérer les matériaux les plus précieux utilisés dans un iPhone ".

C'est une version améliorée de "Liam", le robot recycleur qu'Apple avait dévoilé en 2016 pour démanteler ses iPhones 6. En une heure, elle peut démonter jusqu'à 200 smartphones! Daisy peut d'ailleurs démonter neuf modèles différents d'iPhone, un cran au-dessus des capacités limités de Liam, qui ne pouvait que retirer démembrer des iPhones 6. Ce qui fait environ 18 secondes par smartphone selon son état (corrosion, vis bloquée, boitier abîmé). Plus tôt cette année, la société a annoncé que ses centres allaient maintenant fonctionner avec des énergies 100% renouvelables.

Ce fut surtout l'occasion pour nous de découvrir Daisy, un nouveau robot exploité par Apple pour recycler les iPhone et en extraire des matériaux de valeur qui ne sont habituellement pas récupérés.

Plutôt que de créer "un autre robot de recyclage", Apple devrait se focaliser sur "le design de produits réparables et améliorables", a dit Greenpeace, dans un communiqué de presse, ce même jeudi. Apple est effectivement loin d'être un élève modèle en la matière. "Cela rallongera la durée de vie des appareils et retardera le jour où ils auront à les soumettre à Daisy pour être démantelés". Une mise en scène programmée avec la sortie du rapport 2018 de l'entreprise sur l'environnement où elle défend ses bonnes pratiques et résolutions dans ce domaine pour répondre aux attaques des organisations qui dénoncent son piètre engagement dans la protection de la planète, les conditions de production en Chine et l'obsolescence programmée de ses produits. Mais les informations sur Daisy présentent bien plus d'informations. Il y a également une vidéo sur le site d'Apple.

Vous aimez cet article!

Dernières nouvelles