Des camemberts de Normandie AOP rappelés dans toute la France

Camembert

Les produits concernés ont été vendus sous plusieurs marques dont des marques

À la suite d'un contrôle sanitaire, la fromagerie du Plessis, située à Saint-Loup-de-Fribois (Calvados), a annoncé jeudi 26 avril 2018 le rappel d'un lot de camembert de Normandie AOP. Aucun malade n'a été signalé jusqu'à maintenant. Les produits rappelés ont été commercialisés entre le 20 mars et le 26 avril 2018. Les produit fabriqués par la Fromagerie du Plessis (mention DUP présente sur l'étiquette au dos des fromages) ont été distribués sous diverses marques commerciales sur tout le territoire national dans les enseignes de la grande distribution ou dans les commerces de détail. Les personnes qui auraient consommé les produits concernés et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant, préconise l'entreprise.

En 2014, la fromagerie du Domaine de Saint Loup, toujours dans le Calvados, avait dû elle aussi rappeler un lot de camembert en raison de la présence de la bactérie E. coli. Pour toute demande d'information le numéro vert suivant a été mis en place: 0 805 805 950 (numéro gratuit depuis la France).

L' Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui s'installe dans le tube digestif. Certaines souches d'E. coli sont pathogènes parmi lesquelles les E. coli entérohémorragiques ou EHEC.

Dernières nouvelles