Tabac. Hausse ou baisse ? Le prix des cigarettes change ce lundi

C'est la troisième fois que les prix du tabac changent depuis l'arrivée du nouveau gouvernement en mai 2017 après quatre années de stabilit

Tabac : légère évolution des prix ce lundi

Les marques rognent en effet sur leurs marges pour absorber une partie de la hausse des taxes décidée par le gouvernement. Ces nouveaux prix ont été publiés au Journal officiel.

En ce qui concerne le tabac à rouler, les prix pour un paquet de 30 grammes s'établissent de 9,60 à 11,10 euros.

Les paquets de 20 cigarettes coûteront de 7,50 à 9,30 euros, selon un communiqué du ministère de l'Action et des comptes publics, avec un prix moyen de 7,90 euros. Les paquets Philip Morris et les Gauloises blondes restent eux aussi à 8 euros.

Certaines marques en profitent pour baisser leurs prix de 10 centimes: Camel filtre passe à 7,90 euros (- 10 centimes), les Lucky Strike Red à 7,70 euros.

Les Gauloises brunes passent de 8,80 euros à 8,90 euros et les Gitanes augmentent de 9 euros à 9,20 euros. Le gouvernement a décidé d'augmenter le prix du tabac pour arriver à un prix du paquet de 20 cigarettes à 10 euros en novembre 2020. Depuis le début du quinquennat, c'est la troisième augmentation des prix pour les cigarettes.

L'augmentation progressive des prix, avec pour objectif un paquet de cigarettes à 10€ en 2020, semble efficace pour inciter les Français à bannir, ou du moins à réduire, leur consommation. Auparavant, en novembre, le prix du paquet avait augmenté en moyenne de 30 centimes d'euros. En mars, chaque fumeur a dû s'acquitter d'environ un euro de plus.

Dernières nouvelles