Une vidéo choc révèle ce que le tabac fait à vos poumons

CSA-Archive  iStock

CSA-Archive iStock

Pas besoin d'être un médecin ni un scientifique pour se rendre compte que les poumons du fumeur sont en très mauvais état.

Et le test est sans équivoque: là où les poumons noirs de tabac peinent à se gonfler, les poumons sains, bien roses, double voire triple de volume lorsqu'on le remplit d'air.

Amanda Eller est infirmière dans un hôpital de Caroline du Nord.

Pour inciter les membres de sa liste d'amis à arrêter de fumer, elle a choisi de tourner deux vidéos pour montrer les dégâts du tabac sur les poumons. Gros fumeur, il avait consommé un paquet de cigarette par jour pendant 20 ans.

C'est les effets du tabac, et notamment le manque d'élasticité des poumons, que l'infirmière a voulu démontrer en filmant ensuite des poumons sains en injectant de l'air à l'intérieur.

Une voix féminine, probablement celle d'Amanda Eller, explique que les poumons malades sont atteint de MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), qu'ils sont cancéreux et que l'élastance a disparu. Résultat: les poumons noircis se gonflent un peu plus et se dégonflent un peu moins vite.

Dernières nouvelles