La Nasa prévoit d'envoyer un mini-hélicoptère sur Mars

La Nasa prévoit d'envoyer un mini-hélicoptère sur Mars

High-tech La Nasa prévoit d'envoyer un mini-hélicoptère sur Mars

Le mini-hélicoptère, baptisé Mars Helicopter, pèse environ 1,8 kg et son fuselage est environ de la taille d'une balle de base-ball.

Cet engin voyagera de la Terre à la planète Mars en compagnie du rover "Mars 2020", un robot monté sur roue qui sera chargé d'étudier l'habitabilité de la planète rouge, chercher des traces d'une ancienne vie, évaluer les ressources naturelles et les éventuels dangers pour de futurs explorateurs humains. "Mars Helicopter promet beaucoup pour l'avenir de la science, pour les découvertes ainsi que pour les missions d'explorations sur Mars", a communiqué Jim Bridenstine, directeur de la NASA.

Le lancement est prévu pour juillet 2020, pour une arrivée en février 2021. "L'idée d'un hélicoptère volant dans le ciel d'une autre planète est palpitante".

Afin de voler dans l'atmosphère ténue martienne, l'engin doit être extrêmement léger mais aussi puissant que possible. De fait, "l'altitude record atteinte par un hélicoptère sur Terre est d'environ 40.000 pieds", soit plus de 12.000 mètres, a relevé Mimi Aung, cheffe de projet du Mars Helicopter au JPL, citée par l'AFP.

L'hélicoptère est équipé de cellules solaires pour charger ses batteries lithium-ion et d'un mécanisme de chauffage. Ses ailes tourneront dix fois plus vite par rapport aux hélicoptères terrestres.

"La capacité de voir clairement ce qu'il y a derrière la prochaine colline est cruciale pour les futurs explorateurs", a confié Thomas Zurbuchen, un responsable de la Nasa.

Dernières nouvelles