Bientôt un hélicoptère sur Mars !

Crédits: NASA  JPL-Caltech HANDOUT  EPA

Crédits: NASA JPL-Caltech HANDOUT EPA

Mars Helicopter constituera une partie annexe et indépendante de la mission Mars 2020, dont l'échec (toujours possible) ne remettrait pas en cause les objectifs principaux d'exploration et recherche de traces éventuelles de formes de vie du temps où de l'eau liquide affleurait à la surface de la planète. La surface de Mars, elle, équivaut à une altitude de 30 000 mètres.

Mais comment fonctionne-t-il? Cet engin volant est alimenté par des "panneaux solaires pour recharger ses batteries lithium-ion ainsi que son dispositif de chauffage pour garder le pod au chaud pendant les froides nuits martiennes" a précisé la NASA.

" La capacité de voir clairement ce qui se trouve au-delà de la prochaine colline est cruciale pour les futurs explorateurs".

La NASA commence à avoir quelques plans pour Mars.

Le Mars Helicopter, qui est en développement depuis 2013, fait seulement 1,8 kg et de 14 cm de diamètre. Ses pales contrarotatives tourneront à près de 3 000 tr / min, soit environ 10 fois plus vite qu'un engin similaire sur Terre. " Pour le faire voler à cette faible densité atmosphérique, nous devions tout scruter, le rendre aussi léger que possible tout en étant aussi résistant et aussi puissant que possible". Ce dernier le placera sur le sol et prendra ses distances. Sa date de départ aura lieu en juillet 2020 et atterrira sur Mars en février 2021. "L'idée d'un hélicoptère volant dans le ciel d'une autre planète est palpitante" a déclaré le patron de l'agence spatiale.

Dernières nouvelles