De la neige sur 3 départements en plein mois de mai

Des chutes de neige attendues cette nuit dans le Cantal

Illustration neige Cantal Auvergne

"Météo France a placé le département de la Lozère en vigilance orange dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 2 h du matin en raison de l'arrivée d'un important épisode neigeux qui va concerner le département jusqu'au lundi 14 mai".

Une perturbation neigeuse aborde le département par l'ouest dès le milieu de la nuit. Dans celles dépassant les 1000 mètres d'altitude, on attend plus de 50 cm de neige collante et lourde, plus que ce qui tombe habituellement à ce temps de l'année dans ces zones montagneuses.

Plus au nord, de Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est, le temps sera couvert, mais les précipitations seront plus éparses, parfois orageuses sur le relief de l'Est. Sur les Pyrénées, il neigera surtout en fin de journée, à partir de 1 200 m. En revanche, de la Normandie jusqu'au Centre, le temps sera plus lumineux avec même de belles éclaircies et localement quelques ondées.

Sur le flanc ouest du pays, de la Bretagne et l'ancienne Basse-Normandie jusqu'à l'Aquitaine, après une matinée globalement calme avec quelques éclaircies et quelques gouttes, le ciel se couvrira l'après-midi, les pluies deviendront plus généralisées et durables. L'après-midi, il fera seulement 11 à 17 degrés sur la majeure partie du pays, 18 degrés sur la Côte d'Azur ou en plaine d'Alsace, 17 à 22 degrés en Corse.

Dernières nouvelles