Grève SNCF: objectif "zéro train" pour cette "journée sans cheminots"

Le trafic SNCF très fortement perturbé ce lundi

SNCF : la direction annonce "un sursaut de mobilisation" pour lundi

Les cheminots en grève ne baissent pas les bras.

Dans le détail, un TGV et un Transilien sur trois circuleront.

Même la direction de la compagnie ferroviaire l'indique: cette 18e journée de grève à la SNCF risque d'être "très difficile". Nous attendons, en effet un sursaut de mobilisation" elle rajoute ensuite: " Nous avons connaissance de menaces d'exactions et blocages de gares.

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a mis en cause dimanche la "technostructure SNCF déconnectée des usagers et de leurs agents", évoquant de fortes perturbations dans sa région. Seul un train sur cinq devrait circuler. Elle a annoncé un "trafic très perturbé" sur toutes les lignes.

En Ile-de-France pour les lignes Transilien, et pour les lignes Intercités, la SNCF conseille aux voyageurs "de privilégier des itinéraires alternatifs ou à reporter leur voyage dans la mesure du possible". Le trafic sera en revanche quasi-normal pour les Eurostar et Thalys.

Pour "maintenir la pression" sur le gouvernement, engagé dans une réforme ferroviaire, les syndicats CGT cheminots, Unsa ferroviaire, SUD rail et CFDT cheminots ont appelé à une "Journée sans cheminots", lundi, dont l'objectif est "zéro train".

Ce lundi 14 mai sera également marqué par le début de la consultation des 147.000 salariés sur le pacte ferroviaire proposé par le gouvernement. Ce regain de la mobilisation est bienvenu pour l'intersyndicale, alors que mercredi, le taux de grévistes avait chuté à 14,46% en matinée, soit le taux le plus faible depuis le début du mouvement.

Dernières nouvelles