La Banque de France prévoit 0,3% de croissance au 2e trimestre

France la Banque de France table sur une croissance de 0,3% au deuxième trimestre | Crédits

France la Banque de France table sur une croissance de 0,3% au deuxième trimestre | Crédits

PARIS, 14 mai (Reuters) - La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,3% au deuxième trimestre, prévoit la Banque de France dans sa première estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture pour avril, publiée lundi. L'institut de statistiques français a annoncé récemment que la croissance sur les trois premiers mois de l'année pourrait s'élever à 0,3%. La prévision de la banque centrale française pour le trimestre en cours est inférieure à celle de l'Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée en mars, qui s'établissait à 0,4%. Sur l'année, l'acquis de croissance est évalué à 1,2%.

L'activité des services, dans laquelle les effectifs ont continué d'augmenter "assez rapidement", a quant à elle progressé "à nouveau vivement", notamment dans le conseil, l'ingénierie et la publicité.

Le bâtiment, enfin, a connu une évolution "dynamique", dans le gros oeuvre particulièrement. Ce tassement relatif est en partie dû à la "stabilisation " de l'activité au niveau de la production industrielle: si avril a été un peu plus soutenu, ce sera moins le cas en mai selon les chefs d'entreprise. Mais là encore, les chefs d'entreprise tablent sur une progression de l'activité "de moindre ampleur en mai", souligne l'institution monétaire.

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de l'institution, a expliqué qu'à ce stade, "les nouvelles commandes restent bien orientées et ne signalent pas de changement de tendance ". Mais la croissance devrait rester soutenue sur l'ensemble de l'année. Le gouvernement prévoit une croissance de 2% pour 2018, l'OCDE est plus optimiste avec une progression du PIB de 2,2%, le FMI de 2,1%.

Dernières nouvelles