Rappel de tous les reblochons de la fromagerie Chabert — Bactérie E Coli

Pierre Yves Beaudouin  Wikimedia Commons  CC BY-SA 4.0

Pierre Yves Beaudouin Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0

Vendredi dernier, les autorités sanitaires avaient déjà demandé à l'enseigne Leclerc de rappeler du reblochon comportant la bactérie Escherichia coli et dont la consommation a rendu gravement malades sept enfants en bas âge.

L'ensemble des enseignes de distribution est concerné par cette procédure de retrait/rappel par "précaution".

Lundi 14 mai, le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, ont fait savoir que tous les reblochons produits sur le site de Cruseilles de l'entreprise Chabert, estampillés 74.096.050 sont rappelés et retirés de la vente. Parmi eux, six syndromes hémolytiques et urémiques sont survenus chez des enfants âgés de un an et demi à 3 ans. L'enseigne avait annoncé le rappel des lots concernés ce même jour. "Les produits fabriqués sur les autres sites Chabert avec une marque sanitaire différente ne sont pas concernés par cette alerte", ajoute le ministère dans son communiqué. Le fromage incriminé est fabriqué par la société Fromagerie Chabert.

Afin de répondre au mieux aux interrogations des consommateurs, l'entreprise Chabert met à leur disposition le numéro de téléphone suivant: 0800 94 52 35 de 8h à 19h. Ces symptômes peuvent évoluer ensuite (dans 5 à 8 % des cas), après une semaine environ, vers un syndrome hémolytique et urémique (SHU), forme clinique grave d'une infection à Escherichia coli.

Les investigations se poursuivent dans l'entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer précisément la source de la contamination par E.coli O26.

" Par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants", rappellent les autorités".

Dernières nouvelles