Matej Mohoric remporte la dixième étape, Yates toujours en rose

Le Britannique Simon Yates conserve le maillot rose du Giro

AFP Luk Benies

Matej Mohoric (Bahrain-Merida) bat au sprint son compagnon d'échappée Nico Denz (Ag2r La Mondiale) et remporte la 10ème étape du Giro. Simon Yates va avoir les pleins pouvoirs au sein de la formation australienne jusqu'à la fin de l'épreuve, car son coéquipier Esteban Chaves, qui était deuxième au classement général derrière lui, a complètement craqué, ce mardi, dans la plus longue étape de ce Tour d'Italie.

Chaves a souffert d'allergie au pollen selon son directeur sportif Matt White. Le haut-saônois Thibaut Pinot a terminé 28e à 34 secondes dans le peloton.

Mohoric, ex-champion du monde juniors puis espoirs, a gagné pour la 1re fois dans le Giro. Mais, à 23 ans, le Slovène, qui est l'un des descendeurs les plus spectaculaires du peloton, en est déjà à sa deuxième victoire dans un grand tour (après sa victoire d'étape au Tour d'Espagne de 2017). Il a repris place dans le peloton quelques instants plus tard. Il a franchi la ligne d'arrivée avec 25 minutes de retard.

Mercredi, la 11e étape se conclut à Osimo (est) après deux petits murs pentus dans les 5 derniers kilomètres. L'anglais devance Tom Dumoulin, 2e, à 41 secondes.

Dernières nouvelles