Nouveau record pour un nu de Modigliani

Crédits AP

Crédits AP

Un tableau du peintre italien Amedeo Modigliani a été adjugé lundi 157,2 millions de dollars par Sotheby's, devenant le quatrième tableau le plus cher de l'histoire pour des enchères.

Parmi les autres oeuvres vendues lundi figurent un "Repos" de Pablo Picasso à 36,9 millions de dollars (estimation haute: 35 millions de dollars) et "Matinée sur la Seine" de Claude Monet à 20,55 millions. La vente, qui bénéficiait d'une garantie d'un montant que Sotheby's s'est refusé à communiquer, a démarré à 125 millions de dollars. Le record pour un Modigliani, 170,4 millions de dollars, a été atteint en 2015. La peinture, atteignant en diagonale 147 cm, fait partie d'une série de 22 toiles, qui peut être vu dans les plus grands musées du monde, parmi lesquels le Metropolitan museum of art et le Musée Solomon r. Guggenheim à New York, britannique du Courtauld Institute of art et le Long-musée de Shanghai. Cette œuvre est également la seule à représenter le modèle de la tête au pied.

Lors de la présentation de l'oeuvre, Simon Shaw avait décrit cette série comme ayant révolutionné l'art du nu en peinture, et l'oeuvre vendue lundi comme une oeuvre "discrètement radicale". "Elle soutient totalement notre regard".

Dernières nouvelles