Nouvelle équipe de direction chez Iliad

Vente Privée : la Freebox Revolution + TV by Canal ne sera plus à 9.99 euros demain !

BOURSE-Iliad au défi de rassurer le marché sur ses perspectives

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, en progression de 0,8%, un résultat néanmoins en dessous des attentes: les avis d'analystes compilés par Bloomberg évoquaient en moyenne 1,26 milliard d'euros.

Le problème pour Free dans le fixe vient aussi du fait que l'accélération des raccordements en fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné (FTTH) avec une hausse de 90.000 abonnés sur le premier trimestre 2018, ne compense pas la perte d'abonnés sur l'ADSL (raccordement via le réseau téléphonique en cuivre). En poste depuis 2007, Maxime Lombardini passera le relais à Thomas Reynaud le 21 mai 2018, qui était jusqu'à présent directeur financier du groupe.

Le revenu moyen par abonné fixe est également en baisse, perdant 1,60 euro sur un an, pour s'établir à 32,90 euros, qui vient s'ajouter à une baisse des abonnés fixe de près de 20.000 clients par rapport à la fin de l'année 2017. "On a une petite hausse de +churn+ (taux de départ des abonnés, NDLR), une petite baisse de recrutement bruts, et cela se voit tout de suite", a remarqué M. Reynaud, en assurant que ce taux a "déjà rebaissé significativement".

Du côté de la téléphone mobile, qui représente 44% des revenus du groupe, Free Mobile continue de recruter des clients (130 000 sur un mois) qui succombent aux charmes du forfait à 19,99 €.

Grand chambardement chez Free (dont le fondateur, Xavier Niel, est actionnaire à titre personnel du Monde). Toujours dans le fixe, de nouvelles offres seront mises au point dans les prochains jours pour redorer le blason de l'accès internet façon Free.

Dans ce contexte ultra-concurrentiel, les interrogations du marché se concentrent sur la capacité d'Iliad à tenir son objectif d'atteindre un solde Ebitda-Investissements supérieur à un milliard d'euros en France à partir de 2020 alors qu'il doit mener de front le déploiement de ses réseaux mobile et fibre en France tout en préparant son lancement à venir en Italie.

A lire aussi - Xavier Niel débarque au Sénégal pour casser les prix! Face à ces mauvais résultats, le groupe annonce du changement dans son équipe dirigeante, de futures offres (fixe et mobile) et de nouvelles box d'ici septembre. Iliad communique donc son chiffre d'affaires sous cette forme là.

Dernières nouvelles