Worldline tient sa grosse acquisition — Services de paiement

LEAD 3-Worldline (Atos) va acquérir le suisse Six Payment pour €2,3 mds

Worldline remporte la course pour l'acquisition de SIX Payment Services

Worldline, la filiale du français Atos spécialisée dans les e-paiements, annonce ce mardi 15 mai 2018 la conclusion d'un partenariat stratégique avec le suisse Six Payment Services en vue de son acquisition.

Worldline a décidé de participer à la consolidation d'un marché européen des paiements marqué par l'essor du paiement électronique et sur lequel s'affrontent des acteurs industriels historiques, des banques, des intermédiaires technologiques et des fintech. De quoi dépasser le milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Le danois Nets a été repris en février par le fonds de capital investissement Hellman & Friedman pour 33,1 milliards de couronnes danoises (4,4 milliards d'euros).

Selon les modalités de l'accord, l'opération majoritairement financée en actions prévoit l'émission de 49,1 millions de nouvelles actions Worldline, représentant 27% du capital, ainsi que le versement de 283 millions d'euros en numéraire.

A l'issue de la transaction, dont la finalisation est attendue au quatrième trimestre, Atos conservera une participation majoritaire de 51% dans Worldline, est-il précisé.

"L'accord stratégique annoncé aujourd'hui entre Worldline et Six est d'une importance capitale pour l'industrie européenne du paiement", a déclaré Thierry Breton, PDG d'Atos, cité dans un communiqué.

L'an dernier, Atos avait échoué à mettre la main sur le spécialiste des cartes à puces et de la sécurité numérique Gemalto, qui lui a préféré Thales.

Six Payment Services est la division de services de paiement de Six. Egalement présent en Autriche, au Luxembourg et en Allemagne, il emploie 1.600 personnes pour un chiffre d'affaires net 2019 estimé à 530 millions d'euros. Grâce au rééquilibrage du chiffre d'affaires combiné du groupe vers les services aux commerçants, la transaction devrait contribuer à l'accélération de la croissance de Worldline au cours de son prochain plan triennal (2020-2022).

Dans le cadre de la transaction, le groupe suisse obtiendra aussi deux sièges au conseil d'administration de Worldline.

Dernières nouvelles