Lancement des 10 000 formations aux métiers verts et verdissants

Muriel Pénicaud sera à Bayeux, jeudi 17 mai 2018 dans le cadre des Rencontres du Gouvernement

Muriel Pénicaud sera à Bayeux, jeudi 17 mai 2018 dans le cadre des Rencontres du Gouvernement

Le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d'emploi de longue durée faiblement qualifiés.

La croissance verte, ce sont ainsi de nombreux et nouveaux besoins en compétences.

Dans le cadre du Plan d'Investissement dans les compétences, Muriel Pénicaud ministre du Travail et Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences ont lancé, le 14 mai 2018, le programme 10 000 formations aux métiers verts, pour favoriser l'accès des jeunes et les demandeurs d'emploi aux emplois verts et verdissants. Il s'agit de renouveler nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble, pour répondre aux grands enjeux du changement climatique.

"Le gouvernement rappelle que " les éco-activités et l'emploi environnemental au sens strict " atteignent presque " 2 % de la population active", soit 456 000 postes. En comptant les professions qui ont une "finalité environnementale" ("professions vertes") et celles "dont l'exercice évolue avec les préoccupations environnementales" ("professions verdissantes"), cela représente 4 millions d'emplois.

" La formation des salariés en insertion par l'activité économique sera intensifiée, notamment dans le champ du recyclage, de l'économie circulaire et des ressourceries (lieux où sont collectés les propriétaires n'ont plus besoin) ", expliquent les ministères de la Transition écologique et solidaire et du Travail dans un communiqué.

Enfin, il prévoit une mise à jour des référentiels métiers et des certifications "qui ont parfois dix ans de retard ".

Pour Muriel Pénicaud, "Les besoins en compétences évoluent de plus en plus vite, chacun doit pouvoir apprendre tout au long de sa vie".

Pour Nicolas Hulot "La transition écologique constitue un levier important pour la création d'emplois à l'heure où la lutte contre le chômage est une priorité nationale".

Dernières nouvelles