Un astéroïde va frôler la Terre ce mardi soir

NASA                       Un astéroïde dont on avait perdu la trace va frôler la Terre

NASA Un astéroïde dont on avait perdu la trace va frôler la Terre

Une distance inférieure de moitié à celle qui nous sépare de la Lune. Après quelques calculs, les astronomes ont estimé que l'objet allait passer à 200.000 km de le Terre à la vitesse folle de 450.000 hm/H dans la nuit de mardi à mercredi 16 mai.

Selon le site spécialisé en astronomie EarthSky, il est rare qu'un objet de cette taille, qui demeure relativement modeste, passe aussi près de la Terre.

Découvert en 2010, l'astéroïde 2010 WC9 refait parler de lui... alors qu'il s'apprête à " frôler " la planète Terre ce mardi. Heureusement d'ailleurs, puisque la taille estimée de WC9 est bien plus importante que celui du météore de Tcheliabinsk, qui faisait environ 15 mètres de diamètre. Découvert en novembre 2010 par l'institut américain Catalina Sky Survey, l'astéroïde avait disparu des radars dix jours plus tard.

C'est le 8 mai dernier, par hasard, que différents programmes d'observation du ciel sont retombés sur lui alors qu'il s'apprête à passer pour la première fois en 300 ans aussi près de nous.

Il sera possible de suivre en direct l'approche de l'astéroïde via la page Facebook "Northolt Branch Observatories" en soirée, lundi.

Dernières nouvelles