Des fusils en libre service pour une ville plus amicale !

États-Unis : une borne de fusils en libre service pour sensibiliser les Américains

USA: des fusils en libre-service pour dénoncer le port d'armes

Mais ce n'est pas ce que vous croyez. Aux États-Unis, vous pouvez maintenant louer un fusil comme vous louez un vélib à Paris...

La semaine dernière, aux Etats-Unis, un projet pour le moins interpellant a été installé au pied du gratte-ciel Daley Plaza, dans le centre de Chicago. Mais à y regarder de plus près, les fusils d'assaut sont en réalité factices et font partie de l'installation artistique "Metro Gun Share Program ".

Heureusement pour tous ceux qui fréquentent cette ville, il ne s'agit pas d'un vrai distributeur.

L'œuvre met en scène dix fusils d'assaut semi-automatiques AR-15 avec toutes les fonctionnalités disponibles à la location. Semblable aux bornes de vélos en libre-service, elle a été retirée ce mercredi 16 mai.

"Notre objectif est d'entamer une conversation sur l'une des questions les plus brûlantes de notre époque, tout en récoltant des fonds pour le Brady Center, qui en a grandement besoin" a expliqué à la chaine américaine CNN, le directeur artistique de The Espace Pod Vinny Warren. Le fait d'avoir disposé les fusils selon la même disposition qu'un Vélib', permet de mettre l'accent sur la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de se procurer une arme aux Etats-Unis.

Par ailleurs, plusieurs personnalités politiques ont montré leur accord avec ce mouvement dont Mike Quigley, membre du congrès américain. "Nous espérons que la communauté de Chicago pourra en profiter ... et se rendre compte à quel point il est simple pour un civil d'obtenir une arme de guerre", a ajouté l'attaché de presse du Brady Center, Max Samis. Depuis que les Républicains ont laissé tomber l'interdiction des fusils d'assaut en 2004, le nombre de fusillade de masse a augmenté de 180%.

Dernières nouvelles