La contribution d'Alstom aux résultat du premier trimestre grimpe de 62% — Bouygues

La route a creusé la perte opérationnelle au T1 | Crédits

La route a creusé la perte opérationnelle au T1 | Crédits

Bouygues Telecom a réalisé de janvier à mars son meilleur trimestre en termes de conquête de clients dans la fibre depuis le lancement de ses offres pour ce marché.

En hiver, les aléas climatiques freinent l'avancée des chantiers de construction et d'infrastructures routières, ce qui se traduit par une érosion de la marge dans les comptes du premier trimestre.

Pour un chiffre d'affaires trimestriel stable à 6,8 milliards d'euros, Bouygues a creusé sa perte opérationnelle courante à -111 millions, contre -75 millions un an auparavant.

Le consensus des analystes, publié sur le site de la société, donnait une perte opérationnelle courante moins lourde, de 101 millions.

Le titre perd 0,96% en séance.

"Au premier regard, les télécoms font mieux que prévu, mais l'immobilier et Colas moins bien", commente Barclays dans une note. Mais Bouygues Telecom confirme sa dynamique commerciale et améliore fortement sa profitabilité. En revanche, le résultat net est ressorti à 12 millions d'euros, au lieu d'une perte de 41 millions au premier trimestre 2017. Ceux-ci affichent des performance correctes et la progression de ses résultats financiers.

Le carnet de commandes des activités de construction à fin mars est à un " niveau record " de 31,7 milliards d'euros, en hausse de 4% sur un an. Quant à la contribution d'Alstom au résultat net de Bouygues, elle est ressortie à 73 millions au lieu de 45 millions d'euros au premier trimestre 2017.

Au cours d'une conférence téléphonique, le directeur financier Philippe Marien a déclaré que le groupe ne se précipiterait pas pour vendre cette participation, car il entendait profiter de la hausse du cours d'Alstom pour valoriser au mieux sa présence, tout en ajoutant qu'elle présenterait pour lui un caractère moins stratégique après le rapprochement Alstom-Siemens. Il vise toujours pour Bouygues Telecom 300 millions d'euros de cash-flow libre en 2019.

Dernières nouvelles