La ruée dans les centres des impôts — Déclaration de revenus

Impôts 2018: faut-il déclarer les revenus de ses enfants étudiants

Les jobs d'été de ses enfants étudiants doivent être mentionnés dans la déclaration de revenus.@ MYCHELE DANIAU AFP

Simple en apparence, la réforme risque toutefois de compliquer les obligations de nombreux contribuables.

Pour mémoire, l'article 60 modifié de la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016, de finances pour 2017 instaure, à compter du 1er janvier 2019, un prélèvement afférent à l'impôt sur le revenu, contemporain de la perception des revenus, appelé " prélèvement à la source ".

D'ici jeudi, tous les foyers Réunionnais devront avoir déclaré leurs revenus 2017 pour permettre le calcul du montant de leurs impôts 2018.

À jours de la date limite de dépôt des déclarations de revenus sur papier, les contribuables se ruent par centaines dans les centres des impôts, comme à Nice où l'attente sous la pluie ne décourage pas les uns et les autres.

L'objectif du prélèvement à la source (PAS), qui sera mis en œuvre à compter du 1er janvier 2019, est de supprimer ce décalage et de recouvrer l'impôt sur le revenu (IR) au moment où le contribuable reçoit les revenus (et notamment ses traitements et salaires) sur lesquels portent l'impôt. Ce dernier peut néanmoins opter pour un prélèvement trimestriel.

Votre taux de prélèvement à la source dépendra de l'importance des revenus de votre foyer, de vos charges déductibles, de votre situation de famille (célibataire, marié, divorcé, veuf), du nombre de personnes à votre charge, ainsi que des demi-parts fiscales supplémentaires auxquelles vous avez droit si vous êtes parent isolé ou ex-parent isolé, ancien combattant ou invalide.

En revanche, ce taux ne tiendra pas compte de vos réductions et crédits d'impôt.

Bercy vient de mettre à jour sa doctrine BOFIP-Impôt relativement au champ d'application du dispositif, au calcul du prélèvement, aux modalités d'application de l'acompte, au prélèvement à la source des contributions et prélèvements sociaux.

N'oublions pas que dès 2019, la télédéclaration est obligatoire pour la majorité. Vous ferez une avance de trésorerie à l'Etat qui sera régularisée sur votre avis d'imposition pour le paiement du solde de votre impôt (en septembre 2020 pour l'impôt sur les revenus perçus en 2019).

Dernières nouvelles