Apple aurait vendu 600 000 HomePod

Crédit: Zapp2

Crédit: Zapp2

Véritable pionnier du marché de l'enceinte connectée, Amazon a néanmoins vu ses parts de marché se réduire de moitié par rapport au premier trimestre 2017 (81,8%) face à l'essor du Google Home et du HomePod. À l'opposé, Amazon a vendu environ 4 millions de haut-parleurs Echo au cours du même trimestre, ce qui lui a donné une part de marché impressionnante de 43,6%. En effet, HomePod se veut plus qu'une simple enceinte, et à l'instar d'une Amazon Echo, le modèle signé Apple dispose de sa propre intelligence artificielle, avec Siri.

La concurrence sur le marché encore émergeant des haut-parleurs intelligents s'intensifie. Les ventes de Google Home ont bondi de 709% au cours des 12 derniers mois. Cette estimation place la firme derrière Amazon et Google sur le marché des enceintes connectées.

Source: Strategy Analytics
Source: Strategy Analytics

Le cabinet d'études Strategy Analytics fournit de nouvelles données en indiquant un volume de 600 000 HomePod écoulés au premier trimestre dans un marché de l'enceinte connectée de 9,2 millions d'unités. Alibaba et Xiaomi sont en tête du peloton en Chine et leur force sur le seul marché intérieur s'avère suffisante pour les propulser dans le top cinq mondial.

Toutefois, aussi réussie soit-elle, l'enceinte Apple HomePod ne semble pas exploser en termes de ventes, comme le révélait récemment Bloomberg. Est-ce beaucoup? Pas vraiment si on compare avec Amazon et Google qui ont l'avantage d'avoir des prix beaucoup plus abordables. De plus, le HomePod est vendu 349 $, soit beaucoup plus cher que les enceintes intelligentes concurrentes. Surprise, Apple ne se place pas à la troisième place, mais à la quatrième derrière le géant chinois Alibaba qui a écoulé 700 000 enceintes connectées principalement en Asie.

Dernières nouvelles