Décès d'Alan Bean, le quatrième homme à avoir marché sur la Lune

Décès d'Alan Bean le quatrième homme à avoir marché sur la Lune

De g. à d. en novembre 1969 les astronautes de la mission Apollo 12 Charles"Pete Conrad Jr. Richard F. Gordon et Alan L. Bean

Sur les douze hommes qui ont posé le pied sur la lune, seuls quatre sont désormais toujours vivants. C'est non seulement un astronaute qui meurt, mais aussi un artiste qui décrivait comme personne les sensations d'un voyage si particulier.

Cet ancien pilote d'essai dans la Marine américaine, devenu peintre après avoir quitté en 1981, pour prendre sa retraite, l'agence spatiale américaine, s'est éteint à Houston, au Texas, à l'âge de 86 ans (il est né le 15 mars 1932 à Wheeler, également au Texas). Il laisse derrière lui un véritable héritage qui ne tombera pas dans l'oubli de sitôt, que ce soit par son art ou par ses missions et sa contribution à la science. C'est une beauté différente, complètement monochrome et très différente de tout ce que l'on a pu voir auparavant.

Si la mission Apollo 12 est peut-être la plus anonyme des missions lunaires, coincée entre l'Apollo 11 de Neil Armstrong et la terrible Apollo 13 frappée par la malchance, Alan Bean et ses deux compagnons ont vu leur fusée Saturne V frappée par la foudre au décollage, sans pour autant compromettre la mission.

Alan Bean photographié par Pete Conrad, visible dans le reflet de la visière. Il avait participé à la mission Apollo 12, devenant le quatrième à marcher sur la Lune, et a grandement aidé aux études de cette dernière. Quatre ans plus tard, il est retourné dans l'espace en tant que commandant du deuxième équipage à se rendre à bord de Skylab, la première station spatiale américaine.

Dernières nouvelles