Mâcher du chewing-gum fait mincir… les hommes

Le chewing-gum,cet allié contre le surpoids

Mâcher du chewing-gum permettrait de maigrir

"Combiner exercice physique et gomme à mâcher pourrait être une manière efficace de gérer son poids", expliquent les chercheurs dans un article publié dans la revue Journal of Physical Therapy Science.

Le chewing-gum semble être un allié contre le surpoids chez les hommes après 40 ans, en les incitant à marcher plus vite, ont affirmé samedi des scientifiques japonais.

Les chercheurs ont examiné les données de 46 Japonais âgés de 21 à 69 ans, hommes et femmes confondus. Résultat? Ceux qui mâchaient du chewing-gum avaient un rythme cardiaque globalement plus élevé.

En prime le fait de mâcher aurait un impact supplémentaire pour les hommes de plus de 40 ans car ça leur ferait également augmenter leur rythme de marche à pied.

Tous ont marché pendant 15 minutes à leur rythme sur une piste d'athlétisme, la moitié ayant deux chewing-gums dans la bouche à mâcher, les autres ayant ingéré l'équivalent nutritif de ces deux chewing-gums sous forme de poudre. Les scientifiques n'arrivent pas encore à expliquer précisément la raison derrière ce constat mais selon eux, les explications sont à chercher du côté de la synchronisation cardio-motrice: en fait quand le coeur accélère, nous avons tendance à accélérer le rythme de l'activité en cours dans une volonté de "synchronisation".

Une étude japonaise révèle que mâchouiller du chewing-gum pourrait favoriser la perte de poids, mais à partir d'un certain âge seulement. Ce phénomène "a plus de chances de se manifester chez les personnes âgées que jeunes", précisent les chercheurs.

Et les femmes? Il semblerait qu'elles exercent "une activité musculaire masticatoire moindre " quand elles mâchent du chewing-gum.

Dernières nouvelles