Théâtre - Ariane Mnouchkine, reine absente des Molières

Jean-Philippe Daguerre scénariste et metteur en scène de la pièce

Le palmarès des Molières 2018 qui ont consacré Adieu Monsieur Haffmann

Molière du théâtre privé: Adieu monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre. Cette pièce remporte également le Molière du théâtre public.

Fini les Folies Bergères.

La trentième édition est aussi celle des réparations. Le truculent Nicolas Bedos a laissé sa place à la sage, trop sage, Zabou Breitman.

Révélation féminine: Julie Cavanna, dans Adieu monsieur Haffmann.

L'édition 2018 est dominée par "Le Fils" de Florian Zeller, l'un des dramaturges français les plus en vue, et "Adieu Monsieur Haffman", une tragi-comédie de Jean-Philippe Daguerre sur l'histoire d'un juif dans la France de Vichy.

Le metteur en scène Joël Pommerat, qui avait obtenu en 2016 le Molière de la meilleure pièce du théâtre public, repart avec trois Molières, notamment le meilleur metteur en scène d'un spectacle privé ("Cendrillon").

Molière de la Comédie: Le Gros Diamant du Prince LudwigLa Compagnie des Femmes à barbe avait " prévu un casse ", avec des bas sur la tête, pour voler le Molière de la Comédie au cas où ils ne l'auraient pas, mais, nul besoin, puisque l'académie des Molières a choisi de leur décerner le Molière de la Comédie pour Le Gros Diamant du Prince Ludwig, après celui reçu pour leur précédent spectacle Les Faux British.

Christine Murillo, dans Le Tartuffe, de Molière, mise en scène Michel Fau.

" J'ai l'impression d'être un rebeu du 9-3 qui vient d'être admis à Sciences Po ".

Blanche Gardin, dans Je parle toute seule, de Blanche Gardin, mise en scène Maïa Sandoz.

Molière du spectacle jeune public:Le Petit Chaperon rouge, de Joël Pommerat.

Le metteur en scène a vivement remercié ses acteurs, sa "Champion's League", qui ont partagé cette longue tournée avec lui.

Molière du Seul/e en scène: - Vous n'aurez pas ma haine, avec Raphaël Personnaz, d'après Antoine Leiris, mise en scène Benjamin Guillard, 984 Productions - Arnaud Bertrand. " Nos rôles consistent parfois à donner voix à ceux à qui on a imposé le silence ", a-t-il conclu lors de son discours.

" J'avais préparé un texte, mais ça me fait chier de le lire ", alors il a improvisé en cherchant parfois ses mots...

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public: - Jacques Gamblin, dans 1 heure 23'14 " et 7 centièmes, de Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre, mise en scène Jacques Gamblin.

Molière de la comédienne d'un spectacle privé: Laure Calamy dans Le Jeu de l'amour et du hasard. Toujours de Joël Pommerat, Cendrillon, déjà couvert de prix, remporte le Molière du Metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé et le Molière de la Création visuelle.

Pour son rôle d'Otto Abetz, le haut dignitaire nazi ambassadeur d'Hitler à Paris, dans Adieu Monsieur Haffmann, écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, Franck Desmedt remporte le Molière du Comédien dans un second rôle.

La Révélation masculine a été attribuée à Rod Paradot dans Le fils. Comme dans ses deux premiers seuls en scène, la comédienne y décryptera à sa façon, avec cette humour déliceusement grinçant qui fait son succès, la société, la vieillesse ou encore le féminisme.

Larmes aux yeux pendant la cérémonie, Daguerre a également remporté le Molière du meilleur auteur francophone.

Créé en 2011 en Belgique dans le théâtre subventionné, Cendrillon a valu à Joël Pommerat le Molière du Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre privé. L'occasion pour le vétéran de la troupe Maurice Durozier de convoquer Jean Vilar et sa fameuse phrase sur le théâtre public...

Dernières nouvelles