OMS : le tabac constitue l'une des principales causes de maladies cardiaques

Plusieurs cigarettes qui viennent d\'être fabriquées les unes sur les autres

Plusieurs cigarettes qui viennent d'être fabriquées les unes sur les autres

A savoir: Effets délétères du tabagisme sur la santé de la population; Tabac et maladies cardio-vasculaires; Tabagisme chez les professionnels de la santé; Pourquoi arrêter de fumer; et Programme Mpower de lutte antitabac de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Cette addiction terrasse la moitié de ceux qui en souffrent.

Aujourd'hui, Journée Mondiale Sans Tabac, et dans les jours qui viennent, les hôpitaux de Belgique proposeront des tests gratuits pour tous les fumeurs.

Nous engageons aussi la société civile qui lutte contre le tabac au Sénégal, en Afrique et dans le monde à se mobiliser autour des liées au tabac, dont l'une les plus présentes et les plus meurtrières sont les maladies cardiovasculaires, qui causent des ravages énormes au sein des populations africain.

" Le tabagisme est un important facteur de risque pour l'apparition de cardiopathies coronariennes, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques ", souligne l'Organisation mondiale de la santé.

La France, en tant que signataire de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, s'est engagée à mettre en œuvre "toute une série de stratégies de réduction de l'offre, de la demande et des effets nocifs visant à améliorer la santé d'une population en éliminant ou en réduisant sa consommation de produits du tabac et l'exposition de celle-ci à la fumée du tabac"[1].

Mais la santé cardiovasculaire n'est pas la seule à être menacée par cette substance.

La consommation de tabac est l'une des plus graves menaces pour la santé publique mondiale. Ces objectifs ne sont pas encore unanimement suivis. La fumée du tabac, ont indiqué les experts, est composée de goudrons de plus de 60 % cancérigènes, de monoxyde de carbone, d'irritants etc. Aussi, elle soumet au même risque le sujet actif et le sujet passif.

Sans surprise, c'est en Chine qu'on trouve le plus grand nombre de fumeurs: le pays aux 1,3 milliard d'habitants, compte 315 millions de fumeurs, selon un rapport de l'OMS de 2017. Ainsi, "il n'existe aucune aide au sevrage dans un quart des pays à revenu faible ".

"Le tabac n'attend pas pour faire peser un danger sur le cœur et les artères". Cependant, l'élan s'est essoufflé au début des années 2000 (avec notamment une politique fiscale qualifiée "d'erratique " par les spécialistes) et une stagnation du nombre de fumeurs a été déplorée.

Dernières nouvelles