Détente en vue entre la messagerie Telegram et Apple

Détente en vue entre la messagerie Telegram et Apple sur Orange Actualités

Telegram accuse Apple de bloquer ses mises à jour

Telegram, l'application de messagerie chiffrée, est utilisée par 200 millions de personnes dans le monde, dont 7% se trouvent en Russie.

Telegram ne compte pas en rester là. "Apple empêche Telegram de mettre à jour ses applications iOS à l'échelle mondiale depuis que les autorités russes ont ordonné à Apple de supprimer Telegram de l'App Store ", écrivait-il dans un billet".

Mi-avril, un tribunal de Moscou a décidé le blocage de Telegram en Russie.

La justice russe a ordonné mi-avril le blocage de Telegram tant que l'application ne fournira pas aux services de sécurité les moyens de lire les messages des utilisateurs, ce qu'elle a refusé. Les autorités russes lui reprochant d'héberger des échanges d'organisations terroristes, entre autres. Telegram a toutefois réussi à contourner ce blocage et reste généralement accessible en Russie, malgré des perturbations. Apple pourrait se voir reprocher d'empêcher l'accès à la dernière version de l'application mobile sur l'ensemble du magasin électronique, au lieu de se limiter à la Russie - or, il ne semble pas hors de portée d'un groupe comme Apple d'établir une restriction géographiquement plus resserrée. Le régulateur a donné un mois à Apple pour s'exécuter, sous peine de "possibles mesures ". Et on ne sait pas encore exactement pourquoi les mises à jour de Telegram ont été bloquées.

Alors qu'Apple vient de lancer le déploiement d'iOS 11.4, Pavel Durov, le patron de Telegram, a d'ores et déjà présenté ses excuses pour quelques fonctions rendues défectueuses par la mise à jour.

" Par conséquent, nous avons également été incapables de nous conformer pleinement au RGPD (le Règlement général pour la protection des données) pour nos utilisateurs de l'Union européenne avant la date limite du 25 mai 2018". Mais il indique poursuivre les efforts engagés pour "résoudre la situation ".

Dernières nouvelles