Microsoft achète GitHub mais qu’est-ce donc ?

Microsoft confirme l'acquisition de GitHub pour 7,5 milliards

Microsoft acquiert GitHub pour 7,5 milliards US | Entreprises

Nous vous expliquons qu'est-ce qu'est GitHub et quelles conséquences engendrent son rachat par Microsoft.

Une des hypothèses avancée par le site d'information est que Microsoft pourrait, au lieu de conclure un accord pour acheter directement GitHub, réaliser un investissement, avec éventuellement une option d'achat, ce qui permettrait à l'un de ses meilleurs ingénieurs de prendre le poste de Pdg. La transaction à hauteur de 7,5 milliards de dollars sera payée en actions Microsoft. GitHub permet à un développeur indépendant ou à une entreprise de publier des logiciels ou de partager du code source pour le soumettre à d'autres développeurs afin de l'améliorer ou le modifier.

Les discussions entre les deux entreprises autour d'un partenariat auraient démarré il y a plusieurs années, pour finalement évoluer vers un projet d'acquisition. GitHub pourrait diriger vers le cloud de Microsoft.

" Microsoft est avant tout une entreprise de développeurs, et en joignant nos forces à celles de GitHub, nous renforçons nos principes de liberté des développeurs, de l'ouverture et de l'innovation, a fait savoir le PDG de Microsoft, Satya Nadella". Nous reconnaissons que nous héritons de certaines responsabilités envers la communauté et nous ferons de notre mieux pour permettre aux développeurs de bâtir, innover et résoudre les défis les plus pressants de la planète.

GitHub était évalué à 2 milliards de dollars en 2015, et ce grâce à un financement de 250 millions de dollars géré par Sequoia Capital.

De gauche à droite: Chris Wanstrath, CEO et cofondateur de Github; Nat Friedman, Microsoft corporate vice president, Developer Services; Satya Nadella, CEO de Microsoft; Amy Hood, Chief Financial Officer de Microsoft.

La vente devrait être finale d'ici la fin de 2018. C'est le vice-président de Microsoft, Nat Friedman - qui est également le fondateur de Xamarin et un vétéran du logiciel libre - qui va assumer le rôle de PDG de GitHub. "Les développeurs pourront continuer d'utiliser les langages de programmation, les outils et les systèmes d'exploitation de leur choix pour mener à bien leurs projets", assure le communiqué.

Cet accord nest serait-il pas avantageux pour les développeurs?

Dernières nouvelles