USA-L'ex-producteur Harvey Weinstein plaide non coupable

Weinstein à l'entrée du tribunal le 5 juin 2018

Weinstein à l'entrée du tribunal le 5 juin 2018. Erik Pendzich Shutterst SIPA

Weinstein a démenti ces crimes. Le producteur américain a obtenu sa liberté conditionnelle contre le paiement d'un million de dollars.

"Aujourd'hui marque le début du processus", a-t-il ajouté.

Brafman appelé le viol allégation " de l'absurde", en disant que l'accusateur et Weinstein avait un decadelong, relation sexuelle consensuelle qui a continué après la prétendue 2013 attaque. L'autre accusateur, ancienne actrice Lucie Evans, a disparu public avec son compte de Weinstein forcer à pratiquer le sexe oral à son bureau en 2004. Risquant une peine de 25 ans de prison, celui qui a fait émerger, malgré lui, le mouvement #MeToo va se lancer dans une bataille judiciaire contre ceux qui souhaitent le voir derrière les barreaux.

"L'issue est difficile à prévoir ", souligne Suzanne Goldberg, professeure de droit à l'université de Columbia, en partie parce qu' " il n'y a pas eu beaucoup de poursuites pour agressions sexuelles contre des gens connus. Les identités des deux plaignantes n'ont pas été dévoilées.

L'ex-producteur est inculpé pour viol et agression sexuelle. Même si c'est le même Ben Brafman, un ténor du barreau new-yorkais, qui défendit l'ex-directeur du FMI face au même procureur de Manhattan, Cyrus Vance.

M. Vance, un démocrate, a subi des pressions de la part de groupes de femmes pour porter des accusations contre M. Weinstein, après avoir refusé de le faire en 2015, lorsqu'une mannequin italienne avait dénoncé le producteur à la police parce qu'il lui aurait fait des attouchements. Cette fois, il a pris toutes les précautions pour vérifier les preuves et la crédibilité des accusatrices, soulignent plusieurs avocats interrogés par l'AFP.

Quelques-unes pourraient suffire à convaincre les jurés que le producteur avait "systématiquement tendance" à abuser des femmes, estiment les spécialistes. À l'ouverture de son procès, il a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés notamment de viols et d'agressions.

Aussi bon que soit Ben Brafman, "même le meilleur avocat ne peut pas faire de magie ", dit-il.

Harvey Weinstein, père de cinq enfants, fait également l'objet d'enquêtes criminelles à Los Angeles et Londres, mais New York est la seule juridiction où il ait été formellement inculpé à ce stade.

Des dizaines d'autres femmes ont accusé d'inconduite sexuelle, allant du harcèlement à l'assaut.

Dernières nouvelles