Amazon met le grappin sur la Premier League !

Amazon décroche un lot pour diffuser des matches de Premier League

Amazon décroche un lot pour diffuser des matches de Premier League

"Ce changement, diffuser du sport à partir de plateformes en ligne est unique, et, dans certains aspects, révolutionnaire", a commenté Rob Wilson, spécialiste de l'économie du football et professeur à l'université de Sheffield, interrogé par l'AFP. Ce jeudi, la Premier League, championnat britannique de ballon rond, a attribué 20 matchs par saison à Amazon pour la période 2019-2022.

Alors que les détenteurs des droits du foot européen comptaient sur les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) pour faire monter les enchères, leurs espoirs avaient jusqu'ici été déçus. Et Amazon tape fort d'emblée, puisqu'il pourra diffuser 20 rencontres du championnat le plus valorisé du monde... Pour rappel, tout abonné au service Amazon Prime (qui permet, entre autres, d'obtenir la livraison gratuite peu importe le montant des produits commandés, et garantit, sur les produits estampillés Prime, la livraison en un jour ouvrable), reçoit un accès à Amazon Prime Video, qui n'est autre que le Netflix d'Amazon. Sky Sports garde la plus grande part avec un total de 128 matchs diffusés et BT Sport en diffusera 52. En revanche, elle installe le géant du numérique dans le paysage sportif britannique. Le tout quelques jours après que Canal + ait perdu les droits de la Ligue 1...

C'est une première, qui sonne comme un avertissement pour les diffuseurs européens.

Après avoir acheté ces derniers mois des droits sur le tennis (l'ATP pour quatre saisons au Royaume-Unis et l'US Open pour cinq) ou l'an dernier sur le football américain ( 11 matchs de la NFL pour deux saisons aux Etats-Unis), Amazon poursuit son offensive.

Début d'un grand remplacement potentiel ou one-shot expérimental?

Dernières nouvelles