Russie : Des carburants aux stades, Poutine rassurant face aux Russes

NOUVELLE LÉGISLATION RUSSE EN RÉPONSE AUX SANCTIONS AMÉRICAINES

Poutine vante une Russie qui “avance dans la bonne direction” à une semaine du Mondial-2018

Pour terminer son discours filmé devant le Kremlin, Vladimir Poutine mis en avant le côté touristique du Mondial.

Le président russe, Vladimir Poutine, a fait savoir que si les forces armées russes restaient en Syrie, les installations militaires n'avaient pas vocation à être permanentes, indiquant que les militaires russes se trouvent en Syrie "pour assurer les intérêts vitaux de la Russie", ont rapporté des médias. "A tous les fans de football et aux meilleures équipes de la planète, bienvenue!".

Avant cet entretien, Xi Jinping a organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de Vladimir Poutine sur la place du Grand Palais du Peuple.

Pour autant, d'après le président russe, la Russie n'a pas vocation a maintenir une présence, à terme, en Syrie.

"Nous avons observé une augmentation des échanges entre nos deux pays: l'an dernier, ils ont augmenté de 40,5% et ils continuent de croître", a poursuivi Vladimir Poutine. "Elles [les relations sino-russes] s'appuient véritablement sur une considération réciproque des intérêts de chacun", a-t-il conclu.

Après cet entretien, les deux chefs d'Etat ont signé la " Déclaration conjointe de la République populaire de Chine et la Fédération de Russie", témoigné la signature de plusieurs documents sur la coopération mutuelle et rencontré les journalistes chinois et étrangers.

Selon Xi Jinping, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine et la Russie préservent inébranlablement l'ordre et le système international régis dans les buts et principes de la Charte des Nations unies, préconisent la démocratisation des relations internationales, promeuvent la résolution politique des dossiers brûlants et continuent de jouer un rôle dans la préservation de la paix mondiale et la stabilisation des stratégies internationales.

M. Poutine est arrivé à Beijing vendredi 8 juin pour effectuer une visite d'État en Chine et participera au 18 Sommet de l'OCS qui se tient les 9 et 10 juin à Qingdao, ville côtière de la province du Shandong, dans l'Est de la Chine.

M. Poutine a ajouté: "Cela fait partie des attributions du président d'accorder la citoyenneté: vous allez l'avoir".

M. Xi a qualifié le partenariat stratégique global de coordination sino-russe de "mature, stable et solide".

Dernières nouvelles