Sur scène à Bruxelles, Cantat parle de sa "dernière date"

Un accueil sans problème et un concert de feu pour Bertrand Cantat samedi soir à l’Aéronef

Un accueil sans problème et un concert de feu pour Bertrand Cantat samedi soir à l’Aéronef

Elle s'est ensuite répandue sur les réseaux sociaux.

Contacté par l'AFP, Valentin Dauchot, le journaliste auteur du compte-rendu repris par plusieurs sites, a confirmé que Cantat et son bassiste avaient tous les deux évoqué la "dernière date" ou le "dernier concert" de la tournée, voire un possible arrêt de la scène par le chanteur controversé.

Deux concerts prévus dans la mythique salle parisienne avaient été annulés fin mai par crainte de trouble à l'ordre public, dans le cadre d'une tournée sous forte pression.

C'est l'épilogue d'une tournée chahutée.

Pascal Humbert, écrit-il, "craque en annonçant au public que le groupe donne ce soir le dernier concert de sa tournée.et +sans doute le dernier tout court+ ".

Une tournée pour accompagner la sortie de l'album "Horizons", qui à l'époque n'avait pas suscité le même émoi.

Est-ce à dire que Bertrand Cantat, dont on connaît le parcours judiciaire et le tollé que son retour sur scène a provoqué chez certains, met un terme définitif a une carrière où il fut successivement le leader de Noir Désir ou de Detroit avant d'entamer, récemment, une carrière solo?

Chacun des concerts de l'ex-chanteur de Noir Désir a déclenché de vives réactions parmi les associations féministes.

En pleine vague de libération de la parole, au moment où se développait le mouvement #metoo, Bertrand Cantat est devenu le symbole des violences faites aux femmes. Sur Franceinfo, il évoque "des raisons personnelles" pour justifier sa décision. Bertrand Cantat aurait ainsi annoncé qu'il n'honorerait pas ses dates de Pau et Bordeaux, prévues en décembre 2018, selon France Info.

En mettant un point final à sa tournée, Bertrand Cantat aspire à retourner dans l'ombre.

Dernières nouvelles