France: Accident de train près de Paris: 7 blessés - Monde

Les pluies diluveinnes ont endommagé la route à Vernou-sur Brenne le 11 juin 2018

Les pluies diluveinnes ont endommagé la route à Vernou-sur Brenne le 11 juin 2018

Une rame du RER B a déraillé, à la suite d'un glissement de terrain, à Courcelles-sur-Yvette, sur la commune de Gif-ur-Yvette, dans le département de l'Essonne.

La remise en route de la circulation sur les voies entre Saint-Rémy-les-Chevreuse et Orsay, où un train s'est renversé mardi matin après un glissement de terrain, prendra "sans doute plusieurs jours", a annoncé la PDG de la RATP.

"La voie a été sérieusement emportée par la crue d'un torrent " et à certains endroits, "il n'y a plus de ballast ", ajoutent les autorités des Yvelines.

Plusieurs départements de la région parisienne, dont l'Essonne et les Yvelines, étaient placés mardi en vigilance orange "pluie-inondation". Un service de bus de substitution a été mis en place.

Par ailleurs, l'autoroute A13 était coupée dans le sens Paris-province à hauteur d'Orgeval à cause "d'une cuvette d'eau de plus d'un mètre de hauteur sur l'ensemble des voies", selon le site d'informations routières Sytadin.

Les alertes intempéries, qui courent jusqu'à mercredi 13H00, concernent quasi-exclusivement la moitié nord du pays, à l'exception de cinq départements dans le Sud-Ouest: les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées à cause de la pluie et des inondations, le Gers et le Tarn-et-Garonne à cause des risques d'inondation. Les pompiers avaient procédé ce mardi matin à 450 interventions. En conséquence, les piscines, dans lesquelles s'immergent nombre de pèlerins, ont été fermées. La vague d'intempéries a fait la semaine dernière quatre morts au total et a provoqué des inondations et d'importants dégâts. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84 000 impacts.

En attendant "la fin des hostilités", promise par Météo-France pour mercredi, la France a continué lundi à vivre au rythme des orages, des averses abondantes et des inondations.

Dernières nouvelles