La célèbre accordéoniste Yvette Horner est morte

L'accordénoiste française Yvette Horner le 25 juillet 2010 à Longjumeau le 25 juillet 2010/AFP  Archives

L'accordénoiste française Yvette Horner le 25 juillet 2010 à Longjumeau le 25 juillet 2010 AFP Archives

Née à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées le 22 septembre 1922, Yvette étudie d'abord le piano avant que sa maman ne la pousse à découvrir les mystères de l'accordéon. Ses parents dirigent un théâtre, elle s'intéresse à la musique. Premier prix de piano au conservatoire de Toulouse à l'âge de 11 ans, elle s'était mise à l'accordéon à la demande de sa mère, qui y voyait une opportunité de carrière pour une femme car l'accordéon n'était alors qu'un instrument joué par les hommes. La jeune femme se montre particulièrement brillante et en 1948, elle est la première femme à remporter la Coupe du monde d'accordéon.

PAT via Getty Images Yvette Horner habillée en bleu blanc rouge par Jean Paul Gaultier sur la scène du Casino de Paris en décembre 1990.

Très douée et très volontaire, elle décide de décrocher la Coupe du monde d'accordéon.

Princesse des bals populaires et des bals musette d'antan, Yvette Horner aura marqué de son talent les étapes du Tour de France pendant plus de dix ans. Juchée sur le toit d'une traction avant Citroën noire, en robe multicolore et sombrero mexicain, Yvette Horner joue sans relâche, encouragée par les "vas-y Vévette" affectueux qui fusent du public. Alors qu'elle vient de perdre son mari, elle adopte une crinière rousse flamboyante et des tenues simili-panthère ou cloutées, parfois somptueuses, souvent extravagantes.

Yvette Horner était par ailleurs devenue l'égérie du couturier Jean-Paul Gauthier à la fin des années 80.

Elle incarne une fée dans "Casse-Noisette" monté par Maurice Béjart (1999), et fait vibrer plus de 100.000 personnes sur la pelouse de Reuilly au côté de Jimmy Sommerville pour la Nuit Europride en 1997.

Nous avions rencontré Yvette Horner lors de la sortie de son 152e album, "Yvette Hors Norme", elle avait 89 ans. Elle a commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011.

Les quelque 300 disques qu'elle a enregistrés se sont écoulés à 30 millions d'exemplaires.

Dernières nouvelles