" "Trafic perturbé mardi pour la " journée de la colère cheminote " — SNCF

Le mardi 12 juin les salariés de la SNCF opposés à la réforme ferroviaire seront dans la rue pour une journée de la colère cheminote. AFP archive

Le mardi 12 juin les salariés de la SNCF opposés à la réforme ferroviaire seront dans la rue pour une journée de la colère cheminote. AFP archive

A l'issue de cette dernière, Sylvain Maestrini de l'Unsa ferroviaire a déploré l'absence de réaction de la direction régionale après ce 29e jour de grève: " Depuis le début du conflit nous n'avons pas de réponses concrètes de notre direction locale. Malgré l'adoption d'un texte en commission mixte paritaire lundi à l'Assemblée nationale, ouvrant la voie à une adoption définitive par l'Assemblée et le Sénat cette semaine, le leader de la CGT a assuré que la grève allait continuer selon le calendrier prévu.

Après avoir obtenu des avancées sociales via des amendements, ils veulent peser sur les négociations de la future convention collective nationale (CCN) du ferroviaire, objet d'une réunion entre syndicats, patronat et gouvernement vendredi.

Premier syndicat de la SNCF, la CGT Cheminots "mesure l'importance d'arracher des garanties pour les cheminots et un changement d'orientation de la politique publique et de la direction SNCF", écrit-elle dans un communiqué sous le titre: "On continue". Le trafic des trains est une nouvelle fois perturbée par un mouvement de grève ce mardi 12 juin.

"Ce n'est pas une suspension du mouvement (de grève), ce n'est pas une sortie de l'intersyndicale", a-t-il souligné.

Plus généralement, le chef du gouvernement a mis en garde "les organisations syndicales qui appellent - alors même que la loi aura été adoptée - à poursuivre la contestation".

D'après le planning des grèves qui doivent se terminer fin juin, les perturbations devaient reprendre dimanche 17 et lundi 18 juin partout en France, puis trois jours plus tard, vendredi 22 et samedi 23 juin. Avec 3 Transilien sur 5, 2 TGV sur 3, 1 TER et Intercités sur 2, le trafic sera encore perturbé sur le réseau ferroviaire mercredi.

Dernières nouvelles