Carrefour s'allie à Google pour son virage numérique

Partenariat stratégique entre Carrefour et Google : ce que dit l'accord

Carrefour et Google scellent alliance en France

Si certaines décisions ont pu être impopulaires, comme l'annonce du plan de départs de 2 400 postes, le patron multiplie également les partenariats, investissant différents champs et s'adossant aux plus gros, à l'instar de Tencent avec lequel Carrefour a notamment ouvert un supermarché connecté à Shanghai. Dans quelques mois, prononcer cette phrase chez vous pourra se conclure par une livraison à domicile de ces produits.

Un partenariat qui comporte d'ailleurs plusieurs volets.

L'assistant vocal de Google pourra être utilisé à partir de 2019 pour commander des achats chez Carrefour, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun, lundi 11 juin. Les Google Home ne seront pas exclus du système et il sera possible d'utiliser les enceintes connectées, qui accepteront la validation par commande vocale. Une expérience qui concernera l'alimentaire et qui nécessitera "une nouvelle interface du site Google Shopping en France".

En France, l'annonce intervient alors qu'Amazon va commercialiser sa gamme d'enceintes connectées Echo, équipées de l'assistant vocal Alexa, leader sur le marché américain.

"D'ici début 2019", telle est la deadline que se fixent Carrefour et Google pour "permettre aux utilisateurs d'avoir une expérience simplifiée et intuitive d'achat". Celui-ci doit notamment permettre au groupe dirigé par Alexandre Bompard de rattraper son retard pris dans le numérique, alors que la compétition devient globale et féroce.

Si le premier volet est on ne peut plus classique et ne porte finalement que sur une nouvelle stratégie commerciale, l'aide qu'apporteront les ingénieurs de Google au groupe Carrefour dans son effort numérique sera à n'en pas douter très précieuse, que ce soit pour développer de nouvelles expériences de shopping au sein du laboratoire en question, ou pour aider Carrefour à former ses troupes à des méthodes de travail plus collaboratives autour des outils numériques de la suite Google. " Ceci dans le but d'accélérer la transformation digitale de l'entreprise française". Sachant que des milliers de collaborateurs Carrefour dans le monde recevront des formations assurées par les salariés de Google.

Dernières nouvelles