Les cryptomonnaies perdent 42 milliards de dollars — Piratage de Coinrail

YouTube  JukinVideo

YouTube JukinVideo

Le cours du bitcoin, principale monnaie virtuelle, est tombé lundi jusqu'à 6 635 dollars, perdant plus de 13% par rapport à vendredi soir, soit sa plus forte baisse depuis février, après l'annonce du piratage d'une plateforme sud-coréenne. Vendredi vers 21 h GMT (23h au Luxembourg), le bitcoin valait 7646,27 dollars.

Vers 10H00 GMT, le cours de la cryptomonnaie valait 6.756,17 dollars, selon des chiffres du fournisseur de données financières Bloomberg. Cette année, la valeur du bitcoin a déjà perdu plus de 50 pour cent de sa valeur. Au début de janvier, au sommet de la vague de la cryptomania, ils valaient environ 830 milliards de dollars. Cet événement " a suscité une peur sur l'ensemble des cryptomonnaies", qui presque toutes évoluaient dans le rouge hier matin, a ajouté David Madden de CMC Markets.

Entre vendredi soir et lundi, le cours a chuté de 13 % environ. D'autres cryptomonnaies sont également en baisse.

Cours du bitcoin du 5 au 11 juin 2018 Markets Business Insider
Cours du bitcoin du 5 au 11 juin 2018 Markets Business Insider

Elle assure aussi travailler avec les autorités sud-coréennes et les développeurs de monnaies virtuelles pour trouver les responsables de cette cyberattaque survenue dimanche. Pour les 30 % restant, elle a indiqué qu'une enquête était en cours et que le montant des cryptomonnaies dérobées restait encore à estimer. Les échanges n'utilisent pas les technologies de pointe pour protéger les consommateurs et les pirates en profitent, a commenté Naeem Aslam, analyste pour Think Markets. En janvier dernier, Coincheck s'est fait dérober un montant record d'environ 430 millions d'euros en NEM (dixième cryptomonnaie en matière capitalisation à l'époque).

Même si Coinrail n'héberge pas de bitcoins (mais des altcoins), l'intrusion a provoqué un arrêt des transactions et une chute de 10% du cours du bitcoin qui évolue désormais autour des 6800 dollars, très loin de son pic de 19.000 dollars.

Dernières nouvelles