Trump face à Merkel: la photo 'icônique' du G7 fait débat

G7: Angela Merkel qualifie les tweets de Donald Trump de

Trump face à Merkel: la photo "icônique" du G7 fait débat

Une photographie pour l'histoire? La photo a été prise par l'un des photographes officiels du gouvernement fédéral allemand. "Donald. Réponds-moi", semble dire Angela Merkel à Trump, selon cet internaute.

Priée de dire si le sommet marquait la fin du partenariat transatlantique, Angela Merkel a répondu par la négative, mais a répété que l'Europe ne pouvait plus compter entièrement sur les Etats-Unis et devrait prendre son destin en main.

Pour l'hebdomadaire Der Spiegel, la photo constitue "une victoire sans appel de relations publiques pour l'Allemagne".

Tout comme le Canada, l'Union européenne prépare une riposte aux droits de douane instaurés par les Etats-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium, a-t-elle ajouté.

Toutefois, les interprétations à donner à la scène divergent largement.

"1-0 pour le président américain", estime sur Twitter Elisabeth Wehling, spécialiste de sciences politiques et de langage à l'université de Berkeley en Californie.

Le cliché, emblématique du rapport de force entre Donald Trump et les autres dirigeants, montre le président américain assis sur sa chaise bras croisés, l'air fermé, qui semble tenir tête à tous les autres responsables courbés vers lui, notamment Angela Merkel.

Pour l'entourage du milliardaire américain, l'image de Donald Trump impassible face aux Européens, traduit surtout la fermeté du héraut de "l'Amérique d'abord". Heiko Maas a souligné plus tôt que Donald Trump avait détruit "une quantité incroyable de confiance avec un tweet". Tout en réfutant l'idée de la fin de la relation avec les Etats-Unis, l'atlantiste convaincue jusqu'ici qu'est Angela Merkel a parlé dimanche soir d'"un pas décisif" franchi par le président américain. Et la nouvelle donne oblige le pays à repenser son orientation stratégique. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Dernières nouvelles