Une tortue protégée victime du plastique en Thaïlande

AFP  Marine and Coastal Resource Research and Development Centre

AFP Marine and Coastal Resource Research and Development Centre

De façon tristement similaire, nous avons appris aujourd'hui qu'en Thaïlande également, une tortue verte protégée était morte après avoir aussi avalé des déchets plastiques qui l'ont empêchée de s'alimenter correctement, la condamnant à un sort funeste indépendamment des efforts des vétérinaires pour la sauver pendant deux jours entiers.

Des vétérinaires ont découvert l'obstruction intestinale de la tortue aux rayons X, ils ont alors tenté de l'alimenter par voie intraveineuse mais ne sont finalement pas parvenus à la sauver. Les détritus s'étaient accumulés dans son tube digestif, ce qui empêchait la tortue verte de se nourrir et a causé son décès deux jours plus tard. Photo remise par le Marine and Coastal Resource Research and Development Centre. Cet événement survient peu de temps après le décès d'une baleine en Thaïlande, dû aux 80 sacs plastiques retrouvés dans son ventre.

" Cette année, nous avons constaté que 50 % des tortues que l'on retrouve échouées sur les plages sont malades à cause des ordures plastiques qu'elles ont avalées", a-t-il expliqué ajoutant qu'il y a quelques années cela ne concernait que " 10 % des cas ". Ces pays déversent ainsi chaque année plus de quatre millions de tonnes de plastique en mer.

AFP  Marine and Coastal Resource Research and Development
AFP Marine and Coastal Resource Research and Development

Selon Weerapong Laovechprasit, "la mer se transforme en déchetterie, et détruit chaque organisme vivant qui s'y trouve".

Des débris plastiques retirés de l'estomac d'une tortue verte par des vétérinaires thaïlandais. Au moins 300 animaux marins, dont des baleines, des tortues de mer et des dauphins meurent tous les ans dans les eaux thaïlandaises après avoir ingurgité du plastique. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette page sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle.

Dernières nouvelles