Montpellier: un patient infecté par le virus Usutu

Après le Zika, le Chikungunya ou encore la dengue, voici un nouveau virus transmis par les moustiques: le virus Usutu.

"On sait que le virus Usutu circule en Occitanie depuis au moins 2015". Son nom? Le culex!

Un seul cas a été recensé en France, à Montpellier, confie Yannick Simonin, entomologiste à l'Inserm de Montpellier.

Ça s'est passé en 2016.

Il est arrivé avec une paralysie faciale. Il semblerait qu'il aurait été piqué par un moustique qui aurait au préalable piqué un oiseau migrateur venant d'Afrique. Selon le Dr Olivier Sillam, le neurologue qui l'a pris en charge à l'hôpital, l'homme s'est présenté aux urgences avec "une paralysie faciale" du côté droit du visage, "des fourmis dans tout le corps et des petits déficits moteurs". "Un tableau assez atypique". En France, un seul homme a été infecté. En revanche, en Europe d'autres personnes ont été identifiées comme étant porteur de ce virus.

Pour l'instant ce virus ne se transmet pas d'homme à homme.Il touche surtout des espèces d'oiseaux passereaux, comme les merles, les mésanges et aussi quelque rapaces.

Dans le cas de la France, l'unique cas en lien avec ce virus a été recensé à Montpellier tandis qu'en Italie 10 cas ont été découverts contre 3 en Croatie.

Le reportage de J-P.Faure et J.Mériot. Il est transmis par le moustique Culex, ou "moustique commun", le plus répandu en France. Il a été diagnostiqué et il était infecté par le virus Usutu.

Dernières nouvelles