McDonald's va bannir les pailles en plastique de ses restaurants français

Si ça se confirme merci Ronald

Si ça se confirme merci Ronald

Le géant américain des burgers va tester des alternatives à la paille en plastique dans ses établissements français, selon les informations de RTL, dont franceinfo a obtenu confirmation, jeudi 14 juin.

Les pailles en plastique sont polluantes, toxiques et néfastes pour l'environnement.

L'élimination sera progressive et devrait débuter en septembre prochain, pour se compléter au cours de 2019.

Pour remplacer les pailles, deux alternatives seraient à l'étude.

Des initiatives semblables pourraient aussi être instaurées en France, en Suède, en Norvège et en Australie. La première c'est une paille sans matière plastiques et la deuxième des gobelets avec une sorte de fermeture intégrée, un peu à l'image de ce qui se fait pour les cafés et les boissons chaudes. En France, "chaque jour 8,8 millions de pailles en plastique sont utilisées et jetées, et ce uniquement dans la restauration rapide". McDonald's va donc choisir une solution grâce à un panel de consommateurs, les tests vont alors s'étendre à plusieurs restaurants dès la rentrée. Depuis le mois dernier, les restaurant britanniques de la marque proposent à leurs clients des pailles en papier.

L'impact sur l'environnement sera considérable. "On est ravi parce que ça fait vraiment partie des grosses corporations qu'on essaye d'interpeller sur l'arrêt des pailles en plastique, s'est félicité Johanna Niedzialkowski de l'association environnementale Bas les Pailles sur les ondes de RTL". Alors que l'Union européenne souhaite les interdire, les entreprises veulent également montrer l'exemple.

Dernières nouvelles