RDC : Décès de l'activiste Luc Nkulula dans l'incendie de sa maison

RD CONGO: RDC: un décès qui pourrait encore faire débat: CONGO DEMOCRATIC

RD CONGO: RDC: un décès qui pourrait encore faire débat: CONGO DEMOCRATIC

L'incendie était-il lié à un court-circuit électrique? "Tu étais l'incarnation même de notre intrépidité, de notre esprit rebelle, de notre amour sans borne pour le Congo", peut-on lire sur la page Twitter de la LUCHA.

Son mouvement pense à un acte "criminel ". Agé de 33 ans, Luc Nkulula était titulaire d'une licence en droit. Il a également battu campagne pour que le président Joseph Kabila se retire après avoir purgé ses deux mandats. Il n'avait qu'un panneau solaire.

La fin du mandat officiel de Joseph Kabila a été marquée par des violences qui ont causé la mort d'une cinquantaine de personnes les 19 et 20 décembre 2016, lors des manifestations organisées par l'opposition et des mouvements citoyens dont Lucha.

Dans la nuit du samedi 9 juin 2018, les voisins de l'activiste politique Luc Nkulula ont été alertés par des appels au secours provenant de sa maison en feu. Cela s'est passé vers minuit. "Il avait réussi à faire sortir quelques documents de valeur par la fenêtre, mais lui-même ne s'en est pas sorti", a déclaré Espoir Ngalukiye, un autre militant de la LUCHA à Goma.

Dans une vidéo rendant hommage à l'activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Luc Nkulula, mort dans un étrange incendie de sa résidence, l'artiste musicien Tiken Jah Fakoly appelle la communauté internationale, Amnesty International et toutes les instances internationales à lancer une enquête pour faire une lumière sur les circonstances ayant conduit à la mort de ce fervent membre de la LUCHA. Arrêté à plusieurs reprises, Nkulula n'était pas de nature à reculer devant la répression ou l'intimidation. En tout cas, il est fort possible que les circonstances de la mort du militant de la LUCHA puissent alimenter un houleux débat en RDC.

Luc Nkulula est piégé par les flammes et n'arrive pas à sortir de son domicile.

Dernières nouvelles